Ce sont presque 45% des besoins en eau potable de la DEA qui sont couverts par l’exploitation des nappes d’eau souterraines du Grès du Luxembourg (sources dans la vallée du Wasserbachtal) et du Grès Bigarré / Grès coquiller (forages Bréimchen, Roubricht et Ribbefeld). Les 55% restants proviennent des eaux de surface captées par la SEBES au barrage de la Haute-Sûre.
Pourquoi protéger la ressource en eau ?
Schéma explicatif d’une source et d’un forage captage – source : Administration de la Gestion de l’Eau
Sources captage Wäschbur et forage Ribbefeld
Or les ressources en eau potable sont soumises en permanence aux activités anthropiques se déroulant en surface. On citera à titre d’exemple les activités agricoles et forestières, les activités industrielles, la gestion des eaux usées et des déchets dans les agglomérations environnantes. Ces activités peuvent avoir une influence néfaste sur la qualité des eaux. Il est donc nécessaire d’adopter une démarche préventive pour minimiser les impacts sur la ressource naturelle. Mieux vaut prévenir que guérir !
En effet, certaines contaminations peuvent persister de nombreuses années : métabolites de pesticides, PFAS par exemple. En minimisant autant que possible les risques qui pèsent sur nos aquifères, nous garantissons à long terme la qualité des eaux souterraines. Bien entendu l’aspect quantitatif ne doit pas être négligé et une gestion raisonnée des ressources doit avoir lieu. Par ailleurs, toute dégradation de la qualité de l’eau captée nécessite in fine la mise en place d’un traitement onéreux, ce qui impacte grandement le coût de l’eau pour le consommateur final.
Les zones de protection d’eau potable
Les zones de protection d’eau potable, prévues à l’article 44 de la loi modifiée sur l’eau du 19 décembre 2008, jouent un rôle primordial pour la protection des eaux. Elles permettent sur base réglementaire de limiter, voire d’interdire certaines activités dans les zones d’alimentation des captages, afin d’éviter à long terme toute dégradation de la qualité des eaux. Plus de détails peuvent être consultés en cliquant ici.
Zones de protection d’eau souterraine (ZPS) et risques associés – source : drenkwaasser.lu
Les dossiers de délimitation des forages et des sources de la DEA ont été réalisés en 2015 par des bureaux d’études experts en hydrogéologie. La publication des règlements grand-ducaux spécifiques aux ZPS s’en est suivie en 2018.
Collaboration régionale entre fournisseurs d’eau potable
La DEA ainsi que neuf autres fournisseurs d’eau potable à savoir les communes de Beckerich, Bissen, Ell, Grosbous-Wahl, Mertzig, Préizerdaul, Redange-sur-Attert, Wincrange et le syndicat d’eau potable SEBES se sont engagés au sein du comité de collaboration régional Attert & Wincrange (CCR) à protéger activement leurs ressources en eau souterraine. Pour ce faire les communes et les syndicats membres du comité s’engagent à l’élaboration et à la mise en œuvre de mesures.
Avec le soutien financier du Fonds pour la Gestion de l’Eau (FGE), les fournisseurs se répartissent les coûts y étant associés. La coordination des mesures volontaires au niveau régional est assurée par l’animateur de captage.
Logos des fournisseurs d’eau
Photo réunion CCR du 01/06/21
Carte interactive
La carte interactive ci-dessous vous permet de visualiser les zones de protection (ZPS) délimitées pour la région Attert & Wincrange. En cliquant sur l’une des zones, vous accèderez au Règlement Grand-ducal de la zone concernée, mais également aux données de qualité des eaux pour les différents captages. Le bouton situé en haut à droite vous permettera de visualiser les différentes couches actives. Si vous désirez vérifier la localisation d’une parcelle agricole FLIK, il vous suffit d’utiliser la barre de recherche.
Situation qualitative des eaux souterraines au niveau régional et origine des pollutions
Les fournisseurs d’eau sont principalement confrontés à la problématique des pollutions diffuses du type nitrates et pesticides. Des concentrations élevées en nitrates dans les eaux souterraines s’expliquent essentiellement par les pertes de fertilisants utilisés pour l’amendement des terres agricoles, mais elles peuvent également être liées à des coupes rases de grande ampleur ou à une mauvaise gestion des eaux usées dans la zone d’alimentation. Les produits de transformation des pesticides utilisés pour le désherbage chimique des cultures, de la même manière que certains fongicides et insecticides peuvent suivant leurs propriétés physico-chimiques percoler vers les nappes d’eaux souterraines et les contaminer de manière durable.
Aperçu de la qualité des eaux souterraines dans la région Attert & Wincrange – version 03/24 – source : data.public.lu ; Fournisseurs d’eau de la région Attert & Wincrange
Coopération agricole Attert & Wëntger
La coopération agricole Attert & Wëntger a été créée en 2021. Sa mission consiste à trouver des solutions main dans la main avec les agriculteurs concernés par les zones de protection afin de réduire le lessivage des intrants agricoles en évitant tout désavantage économique.
Les agriculteurs peuvent s’impliquer au sein de la coopération en proposant des pratiques agricoles vertueuses vis à vis des sols et de la qualité des eaux. Suite aux échanges entre les différents acteurs (agriculteurs, fournisseurs d’eau, MECB, ASTA, AGE, conseillers agricoles), ces mesures agricoles pourront être mises en œuvre et il s’en suivra une évaluation sur le long terme. Le financement de ces mesures est assuré par les fournisseurs d’eau potable ainsi que par le Fonds pour la Gestion de l’Eau (FGE). Les agriculteurs membres de la coopération peuvent bénéficier de ces mesures spécifiques. Elles sont regroupées au sein d’un catalogue de mesures qui est mis à jour chaque année.
Aperçu de quelques mesures faisant partie du catalogue 2024 (désherbage mécanique de maïs avec une herse étrille et une bineuse mécanique ; démonstration de machines de semis direct; ensemencement d’une culture pérenne de silphe perfolié)
Ce ne sont pas moins de 70 exploitants agricoles qui ont rejoint la coopération agricole Attert & Wëntger depuis 2021. Environ 60% des surfaces agricoles présentes en zones de protection se trouvent dès lors au sein de la coopération.
Devenir membre
Si vous exploitez des terres agricoles dans la région Attert & Wincrange et que vous souhaitez devenir membre, il vous suffit de renvoyer les annexes n°2 (« Beitrittserklärung ») et n°4 (« Datenaustausch ») à l’animateur de captage, dont les coordonnées se trouvent en bas de cette page.